Les S.C.O.P (Société Coopérative et Participative) ou S.C.I.C (Société Coopérative d’intérêt collectif) sont des entreprises à caractère commercial. Celles-ci sont créées sous forme de Société à responsabilité limitée (S.A.R.L) ou de Société anonyme (S.A) à capital variable. Ces entités économiques se veulent différentes des autres. Elles donnent le choix au créateur d’entreprise d’en devenir associé selon le principe fort : « Une personne = Une voix ».
Au sein de ce concept, la démocratie joue un rôle prédominant : les salariés possèdent leur outil de production. En participant activement à la vie de la société , les salariés ont la possibilité d’en être associés. De ce fait, ils nomment leurs représentants qui auront en charge sa gestion quotidienne. Les salariés associés prendront part aux décisions stratégiques de la SCOP ou de la SCIC en Assemblée générale.
Devenir associé d’une coopérative donne l’occasion à chacun de s’exprimer. Véritable entreprise collective, elles procurent à l’entrepreneur les clefs de sa réussite personnelle. L’aspect coopératif favorise le travail en équipe mais surtout les synergies entre porteurs de projet.
En mutualisant l’ensemble des risques, les créateurs partagent avec d’autres une partie de leur entreprise.
Une Société Coopérative d’activités et d’entrepreneurs pour vous rassurer
Le climat économique des plus incertains poussent de plus en plus de personnes à rejoindre les Coopératives d’activités et d’entrepreneurs. Certains disent qu’il est plus aisé de vendre ses compétences que de se faire recruter par une entreprise. Mais encore faut-il être titulaire d’un statut juridique pour émettre ses premières factures.
Même si la création d’entreprise peut apparaître comme une évidence, elle n’est jamais sans embuches. Afin que le porteur de projet prenne le moins de risques possibles, un cadre juridique leur est offert par le biais des sociétés coopératives d’activités et d’entrepreneurs.
Définies sous le sigle C.A.E , elles offrent à des entrepreneurs des avantages indéniables. Tout d’abord, elles disposent d’un espace de test sécurisé à la création d’entreprise. En complément vient s’ajouter un modèle économique innovant. Chaque entrepreneur conserve son statut de salarié tout en bénéficiant d’une certaine forme d’indépendance lors du développement de son activité économique.
L’entrepreneur est rémunéré par son propre chiffre d’affaires. A la fois patron et salarié, il jouit d’une totale autonomie sur son activité économique.
Intégrer une Couveuse d’entreprises pour tester votre idée
Chaque porteur de projet, avant d’immatriculer sa propre entreprise, a la possibilité de profiter d’un espace de test à la création d’entreprise. Pour d’autres, la couveuse d’entreprise servira uniquement d’hébergement juridique pour facturer leurs premières prestations.
La mission de la Coopérative d’activités est identique à celle d’une couveuse d’entreprises. La Coopératives d’activités donne les moyens humains à l’entrepreneur de démarrer son activité sans risques. Le porteur de projet bénéficie d’un cadre sécurisé à la création d’entreprise. Il appréhendera au mieux son nouveau statut de chef d’entreprise. Néanmoins, il vérifiera surtout que son activité se révélera viable dans le futur.
Choisir la Coopérative d’entrepreneurs pour développer votre activité
Un libre choix est laissé au créateur à l’issue de son passage dans cet espace de test. Le porteur de projet a la possibilité d’intégrer la Coopérative d’emploi. Il y développera tout d’abord son propre emploi salarié. Le futur chef d’entreprise sera accompagné dans son développement par des professionnels de la création d’entreprise. Le réseau d’affaires composé des autres salariés de la Coopérative donne l’occasion à chacun d’échanger sur son métier.
L’entrepreneur possédera la possibilité de devenir entrepreneur associé. En prenant part au capital de Talents d’Opale, l’entrepreneur associé fait un choix d’entrepreneuriat spécifique. En s’associant avec d’autres porteurs de projet, il s’approprie une partie de l’entreprise collective.